Accueil de migrants


Symbole de protection, notre association accueille, accompagne et garantit les droits et besoins fondamentaux des personnes migrantes, souvent confrontées à des situations de très grande détresse.

Les bénévoles de la délégation des Côtes d’Armor s’engagent à :

Accueillir : un préalable essentiel pour restaurer la confiance et proposer une réponse adaptée aux besoins immédiats

Orienter vers les actions sociales de la Croix-Rouge : vestiboutiques, aides alimentaires, Samu social, cours de français langue étrangère (FLE) et vers les associations compétentes dans les domaines du conseil juridique et de l’aide au montage de dossiers administratifs (demande d’asile, regroupement familial, naturalisation, recours).


Étranger,
des situations différentes :

Migrant :
Toute personne étrangère ayant quitté volontairement son pays pour résider ailleurs et principalement à la recherche d’un emploi ou de meilleures conditions de vie.

Demandeur d’asile :
Toute personne étrangère sollicitant la protection de la France pendant la période d’examen de sa demande.

Réfugié :
« Toute personne qui (...) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays » (article 1 de la Convention internationale de Genève du 28 juillet 1951).

En droit français est réfugiée la personne qui s’est vue reconnaître cette qualité par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés ou apatrides) ou par la CNDA (Cour nationale du droit d’asile).